Acupuncture et médecine Traditionnelle Chinoise

Voilà plus de 3000 ans que la Médecine Traditionnelle Chinoise (acupuncture, pharmacopée, diététique, Tuina, Qi Gong) fait parler d’elle tant dans sa sagesse que dans son efficacité.

Elle est basée sur le mouvement, l’observation de la nature (cycles, saisons, climat) et considère l’homme comme étant le pilier entre la Terre et le Ciel.

Il existe plusieurs courants : acupuncture des 5 mouvements, diagnostique des 6 couches, l’acupuncture style Tung etc.. Ils ont permis à la médecine chinoise d’évoluer et de venir jusqu’à nous tout en gardant ses bases fondées dans la tradition.

L’acupuncture

Elle équilibre et remet en mouvement le Qi stagnant et fait circuler l’énergie bloquée. Elle a une action immédiate sur la douleur et les contractures.

La diététique chinoise

Elle apporte des notions pertinentes sur les saveurs et la nature des aliments adaptés aux saisons et à notre tempérament. Permet de régulariser le poids.

La pharmacopée

Elle regroupe quelques milliers de substances des 3 règnes mais on utilise principalement les plantes. Capables de réguler les organes et leurs fonctions physiologiques, elles viennent complémenter l’acupuncture lors d’un traitement.

Technique par le chaleur

Moxibustion : Technique de stimulation par la chaleur des points d’acupuncture sur aiguille ou en application direct.

Itothermie : empruntée aux Japonais, cette technique permet une « transfusion de chaleur » via un encens spécial passé sur le corps. Elle permet un apaisement du corps et de l’esprit.

Acupuncture esthétique

Le lifting par acupuncture permet de redonner de l’éclat au visage et du tonus à la peau. Il retarde l’apparition des rides et repulpe celles déjà installées.

Tuina

Techniques de massage spécifiques pour soulager les douleurs et apaiser les tensions musculaires et nerveuses.

Bienfaits

Que ce soit pour des troubles du sommeil, de digestion, de menstruation, de peau, de poids, d’arthrose… l’acupuncture et la pharmacopée Chinoise offrent des alternatives.

Les plantes sont considérées en Chine comme un don de la Nature. On ne s’en sert pas pour « combattre » directement la maladie mais pour renforcer les systèmes de guérison naturels du corps

Elles équilibrent et régulent les fonctions internes et par là, éliminent les blocages.

En savoir plus

Diplômée en naturopathie, nutrition et médecine chinoise, je vous accompagne dans votre démarche de santé.