La Naturopathie

Aujourd’hui l’OMS définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Elle défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.
La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans parce qu’elle suppose que  l’Homme dans sa totalité, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).

L’OMS place la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale.

Phytothérapie et aromathérapie

Usage de plantes pour accompagner et rééquilibrer les fonctions de l’organisme : Toux, syndrome du côlon irritable, anxiété, insomnie, ménopause, eczéma…

Nutrition

Base de l’hygiène de vie avec le mouvement, je vous aiderai à élaborer une assiette équilibrée entre les protéines, les graisses et les céréales/légumineuses avec un apport adapté de fruits et légumes.

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire stimule l’énergie et les méridiens du corps, rééquilibre l’émotionnel et réveille les sens. Dans un monde où le contact devient de plus en plus rare, la réflexologie trouve sa juste place.

Sympathicothérapie

La sympathicothérapie ou réflexologie endonasale est apparue en Égypte et en Chine vers 500 ans av. J.-C.

Elle est basée sur la stimulation du système sympathique, l’un des constituants du système nerveux, au travers des 3 cornets du nez. On l’utilise pour calmer les allergies aériennes, pour la détente et pour apaiser la sphère émotionnelle.

Saviez-vous que…

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

En savoir plus

Diplômée en naturopathie, nutrition et médecine chinoise, je vous accompagne dans votre démarche de santé.